LES ENJEUX DE LA FORMATION
AU PERMIS DE CONDUIRE

L ‘automobile est devenue un outil social indispensable pour chacun. Au delà du plaisir de conduire,

l ‘utilisation d’une voiture est souvent indispensable pour le travail et les loisirs. Rouler en sécurité est une nécessité pour tous.

Les conducteurs débutants représentent une part importante des tués et des blessés sur la route et le renforcement de l ‘éducation et de la formation est nécessaire.Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et le programme de formation au permis de conduire est mis en place pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer sans embuche.

L ‘objectif général de la formation est d’amener tout automobiliste débutant à la maitrise de compétences en terme de savoir être, savoirs faire et savoir devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Le programme de formation se veut une vue d’ensemble des compétences qu’un conducteur responsable doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.

Il vous faudra prendre conscience que ce qui est appris en formation doit progresser et évoluer après l ‘obtention du permis de conduire, en tenant compte des mêmes objectifs sécuritaires que lors de votre apprentissage.

Vous allez apprendre à manipuler une voiture et à circuler dans différentes configurations à en connaitre les risques et les limites.

 Vous allez  comprendre les règles du code de l route ainsi que l ‘influence des lois physiques, psychologiques et physiologiques.Vous devenez un citoyen dans vos choix de conduite.

 

et les conditions de passage à l 'examen

Se compose de cours théoriques et pratiques, collectifs ou non afin d’atteindre les objectifs définis et adaptés à votre progression. Le formateur vous accompagnera tout au long de votre apprentissage.                  

L’ EPREUVE THEORIQUE GENERALE

Le CODE

Age : 17,5 ans si formation traditionnelle

        15 ans si Apprentissage Anticipé de la conduite

Code : valable 5 ans et/ou 5 présentations pratiques

Jour : apporter pièce d’identité et convocation

Réussite si 35 bonnes réponses / 4o questions

Réponse juste si toutes propositions validées

Vidéo :prendre en compte intervalle de sécurité, rétroviseurs

La réussite à l’ examen du Code est impérative pour vous présenter à l ‘épreuve de Conduite dans un délai d’au moins 48 h.

L ‘EXAMEN PRATIQUE

Age : 18 ans ans, 17 ans si AAC

  L ‘épreuve dure 32 minutes. Elle a pour but de vérifier si vous êtes capable de conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres. Elle est évaluée par un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière: c’est un bilan des compétences nécessaires pour une conduite en toute sécurité

   Les attentes sont : 

Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier

Suivre un itinéraire en vous guidant de manière autonome, pendant environs 5 minutes

Réaliser deux manœuvres différentes, un freinage pour un arrêt de précision et une manoeuvre en marche arrière

Procéder à la vérification d’un élément technique à l ‘intérieur et à l ‘extérieur du véhicule, répondre à une question en lien avec la sécurité routière et une question sur les premiers secours

Appliquer les règles du code de la route 

Adapter la conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet  de gaz à effet de serre

Faire preuve de courtoisie envers les autres

   A l issue de l ‘épreuve, l ‘expert retranscrit le bilan de compétences dans une grille d’évaluation.Vous pouvez consulter sur internet le résultat de l ‘examen dans les 48 heures ouvrables le Certificat d’examen du Permis de Conduire sur lequel est noté le résultat.

Le CEPC est votre justificatif en attendant le document officiel.

   Vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.

 
Auto Ecole La Bastille Competences permis 2_edited_edited_edited_edited_edited.jpg

PROGRAMME DE FORMATION REMC

 
 

Nom :                                                        Prénom : 



    Vous allez apprendre à conduire, c’est devenir capable d’évoluer aux commandes d’un véhicule de façon sûre et autonome, en respectant les autres usagers et la biodiversité. Cela demande de la motivation et de la persévérance. Pour cela utilisez vos qualités mais reconnaissez aussi vos défauts afin d’ en tirer le meilleur profit au niveau de la conduite automobile.


Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser, de connaitre les règles du code de la route, de devenir un conducteur responsable et de vous préparer à l ‘examen du permis de conduire.

En signant un contrat avec notre auto école, vous vous engagez à suivre le programme de formation suivant:

Le Parcours théorique : 

La formation théorique porte sur des questions d’entrainement au code de la route ; elle pourra être suivie à votre rythme, soit dans les locaux de l ‘auto école avec un support média, corrigée par un enseignant de la conduite ou chez vous via une application dématérialisée, voire les deux associés.

La formation aux cours théoriques portant sur différentes thématiques spécifiques se déroule collectivement dans les locaux de l ‘ école de conduite et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité. Cinq thématiques sont proposées, veuillez vérifier et planifier vos cours en les réservant à l ‘avance, merci.

Le Parcours pratique : 

Pour une meilleure assimilation des apprentissages théoriques et pratiques, la phase de pratique débutera pendant la phase de formation théorique, afin que la pratique serve la théorie et vice versa.

Vous allez apprendre à conduire un véhicule et serez sensibilisé aux risques de la route.

Chaque leçon dure 60 minutes dont 50 minutes de conduite effective au volant.

Vous prendrez soin de prévoir vos rendez vous. Les cours ont lieux du lundi au samedi. Sachez que nous pouvons débuter le cours à l ‘agence, à votre domicile ou autre selon vos possibilités.

L ‘enseignant vous informera de votre progression tout au long de la formation et il remplira une fiche de suivi .

Pour que l ‘apprentissage de la conduite et la sécurité routière prenne tout son sens, la formation se déroulera , autant que faire se peut, sous le format de l ‘alternance.

Pendant la phase pratique vous serez amené à circuler en ville, en rase campagne, sur voie rapide, sur autoroute, en montagne , de nuit ( si possible) et par tous les temps.

Bien sur après l ‘obtention du permis de conduire, rien ne vous empêche d’effectuer un ou des stages dits de perfectionnement ( Post permis) .